Choisissez les bons rideaux avec ces 4 conseils

C'est un fait que les rideaux offrent plus de confort et d'ambiance à la maison. Ils attirent immédiatement le regard et déterminent l'apparence de votre intérieur. Mais parfois, ils sont simplement nécessaires. La lumière naturelle qui traverse la pièce est très belle, mais si vous voulez dormir ou avez besoin d'intimité, les rideaux sont indispensables. Comment choisir les bons rideaux ? Il ne suffit pas de choisir un tissu que vous aimez et d'espérer qu'il s'intègre bien à la pièce. Pour vous aider dans votre recherche des bons rideaux, nous avons répertorié 4 conseils simples pour vous.

Astuce 1 : choisissez la bonne couleur de rideau

Le choix de la couleur du rideau peut faire ou défaire le look de la pièce. Si vous souhaitez créer une ambiance harmonieuse, il est préférable de choisir une couleur de rideau en harmonie avec le reste des couleurs de la pièce. Si vous voulez que les rideaux se démarquent et soient au centre de la pièce, vous pouvez opter pour une couleur qui contraste avec les murs et éventuellement les meubles. Cela peut créer un effet particulièrement beau, surtout avec des murs blancs. Vous n'avez absolument aucune idée des couleurs qui vont avec le reste de votre intérieur ? Créez un collage visuel des couleurs principales de la pièce et ajoutez les couleurs que vous avez en tête pour les rideaux. De cette façon, vous pouvez immédiatement voir si une couleur de rideau va ou non avec le reste des couleurs de la pièce.

Ascute 2 : choisissez un motif ou une image sur votre rideau

Jongler avec différentes couleurs et différents motifs est très populaire. En utilisant des rideaux à motif ou avec photo de la bonne manière, vous pouvez donner vie à la pièce et créer un véritable pôle d'attraction. Si vous vivez dans une maison avec peu de détails architecturaux, un rideau à motif peut compenser ce manque d'une manière intéressante. Un rideau avec photo peut également créer une certaine atmosphère, comme le charme d'une belle vue qui vous manque lorsque vous vivez dans une grande ville. Vous optez pour un rideau à motif ? Veillez prendre en compte les dimensions de la pièce. Un grand rideau à motif perdra son impact dans une petite pièce et sera mieux mis en valeur dans un espace plus grand. L'inverse est vrai pour les rideaux à petits motifs.

Rideaux Grue d& 39 animal sauvage botanique vintage tropical, perroquet, toucan, singe floral palmier sans soudure fond rose. Fond d& 39 écran de la jungle exotique

Rideaux Zermatt, village, village de montagne, Findeln, Gorges du Findel, Alpes, montagnes suisses, Cervin, village de montagne Walliser, sentier de randonnée, vacances randonnée, Sunnegga, Valais, été, Suisse

Astuce 3 : choisissez une doublure de rideau

Les rideaux ne sont pas seulement un élément décoratif, ils peuvent également déterminer la quantité de lumière extérieure qui pénètre dans la pièce. Les rideaux occultants bloquent plus de lumière que les rideaux translucides ou semi-transparents. Pour déterminer quelle doublure de rideau choisir, posez la question suivante : dans quelle pièce est-ce que je veux accrocher des rideaux ? S'il s'agit d'une chambre à coucher, il est préférable de choisir des rideaux occultants qui empêchent les rayons indésirables du soleil. S'il s'agit d'un salon ou d'un séjour, les rideaux translucides sont du plus bel effet. De cette façon, vous pouvez créer de l'intimité, tout en laissant entrer la lumière.

Astuce 4 : choisissez les bonnes tailles de rideaux

La longueur et la largeur des rideaux sont des problèmes avec lesquels beaucoup de gens se débattent. Si vos rideaux ont des anneaux intégrés que vous devez accrocher à une tringle à rideau, suivez les étapes ci-dessous.

Déterminer la bonne longueur de rideau

Pour déterminer la longueur du rideau, choisissez d'abord où vous voulez que vos rideaux aillent : au sol, juste au-dessus du sol ou au bas de la fenêtre. Les rideaux qui tombent au sol sont très populaires en ce moment, mais peu pratiques. Si vous avez des enfants ou si les rideaux sont destinés à une porte ou une fenêtre coulissante par laquelle vous entrez et sortez, il est préférable de choisir des rideaux qui arrivent à 1 ou 2 cm du sol. De cette façon, ils ne se salissent pas tout de suite. Ensuite, vous choisissez d'où vous voulez que les rideaux commencent en haut. La plus évidente consiste à accrocher la tringle à rideau directement au-dessus du cadre de la fenêtre, mais vous pouvez aussi accrocher la tringle un peu plus haut, voire directement au-dessus du plafond. Cela rendra vos fenêtres plus grandes. Enfin, vérifiez de combien de cm le rideau s'étend au-dessus de la tringle - avec la plupart des rideaux, il s'agit de 3 cm - et ajoutez ces centimètres à la longueur totale du rideau. Cela évite que le rideau soit trop court en bas et ne tombe pas au point que vous aviez en tête.

Déterminer la bonne largeur de rideau

Pour déterminer la largeur des rideaux, prenez la largeur de la tringle à rideau et ajoutez 20 cm de chaque côté. Les anneaux et la tringle garantissent que vos rideaux tombent en plis verticaux doux au lieu d'un morceau de tissu serré. Vous n'avez pas encore de tringle à rideau et y a-t-il suffisamment d'espace des deux côtés de la fenêtre ? Ensuite, vous pouvez penser à acheter une tringle beaucoup plus longue que la largeur du cadre de la fenêtre. De cette façon, vous pouvez faire glisser les rideaux ouverts à l'extérieur du cadre de la fenêtre et toute la fenêtre est bouillie, de sorte qu'aucune lumière naturelle n'est bloquée.

Les bons rideaux peuvent ajouter une valeur incroyable à l'espace. Lorsque vous choisissez des rideaux, gardez à l'esprit les conseils ci-dessus et vous pouvez être sûr d'un beau résultat !

VOIR TOUS LES RIDEAUX SUR MESURE


Publié dans: Textile d'intérieur
Blog navigation

Latest posts